Réflexologie Auriculaire, de quoi s’agit il?

L’auriculothérapie ou réflexologie auriculaire, s’appuie sur le fait que certaines parties du corps, ici les oreilles, sont une représentation du corps humain. Il y a des zones réflexes qui correspondent aux organes, glandes ou autres parties distinctives.

Réflexologie Auriculaire: Origine et principes

C’est une méthode très récente qui puise des racines très anciennes dans l’histoire de la médecine occidentale méditerranéenne.
C’est Hippocrate, IV siècles avant Jésus-Christ, qui sans le savoir est à l’origine de la découverte de l’auriculothérapie.
En France, durant des siècles, les guérisseurs cautérisaient les oreilles pour soigner les douleurs de la face, les migraines, les névralgies dentaires et aussi les sciatiques.
A partir de 1951, le Docteur Paul Nogier, suite aux cas soignés par Mme Barrin, une guérisseuse de Marseille, essaie à son tour les cautérisations de l’oreille. Il publie en 1956 la 1ère cartographie de l’oreille et affine ensuite ses recherches. Peu à peu les cartographies sont plus précises. L’auriculothérapie est née.

Domaines d’actions

Douleurs physiques

Crises inflammatoires

Addictions

Troubles nerveux

Troubles digestifs

Hypertension artérielle

Pour qui?

Tout le monde peut en bénéficier, toujours dans un but de mieux-être.

Comment?

Séance individuelle au cabinet ou à domicile avec une personne formée et diplômée : le réflexologue.

Les séances

Une fois la personne confortablement installée, débute l’examen visuel des oreilles puis la détection des points douloureux avec la mise en place du protocole et le traitement par la stimulation de zones ou de points de l’oreille.

La durée d’une séance est d’environ 1h.

Je réponds à vos questions

N’hésitez pas à m’adresser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

© Copyright - Catherine Blard Réflexologue Sophrologue Vidauban - Mentions légales